SOUTIEN AU SQUAT À LISIEUX

Les organisations membres du Nouveau Front populaire du Calvados demandent au préfet de revenir sur sa décision d’ordonner sous 7 jours l’expulsion d’un squat à Lisieux occupé actuellement par des exilé·es. Trente-cinq personnes dont 21 enfants et trois bébés ont trouvé refuge à Lisieux (Calvados) dans un lieu qui accueillait il y a quelques mois encore les Sœurs de la Providence.

Cette décision est inacceptable alors que l’hébergement d’urgence est actuellement saturé dans le Calvados. Au nom de “l’intérêt supérieur de l’enfant” garanti par la Convention relative aux droits de l’enfant et du “droit à un logement convenable” garanti par l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à quelques jours de la trêve hivernale, nous espérons que la préfecture reviendra sur sa position.

L’hiver risque d’être dur, et nous ne pouvons accepter que des personnes puissent dormir à la rue sans solution apportée par les services de l’État.

C’est la raison pour laquelle figure dans le programme du Nouveau Front Populaire la nécessité de créer des places d’accueil d’hébergement d’urgence permettant un accueil inconditionnel et de procéder dans les situations d’urgence à la réquisition des logements vides nécessaires pour loger les sans-abris.

Les signataires de ce communiqué :

PS14, LFI14, PG14, EELV 14, GRS14, L’Après 14, PCF14, Ensemble 14, Gagner avec Ruffin 14, Génération 14