La fédération du Parti socialiste du Calvados constate le déni de démocratie et le contournement de la souveraineté populaire, exprimée le 7 juillet dernier, commis par Emmanuel Macron.
La nomination de Michel Barnier à Matignon, s’inscrivant dans la continuité de la politique présidentielle, en connivence avec les idées d’extrême droite, est en total désaccord avec le vote du peuple.
Minoritaire au Parlement, cette situation ubuesque démontre l’inconsidération du Président et son mépris pour la première force à l’Assemblée.
L’adoption du budget 2025 par le Parlement risque d’être rythmé par de grandes coupes budgétaires au détriment des services publics et de l’aide aux plus défavorisés au titre d’une obstination budgétaire sans fondement.
À l’opposé du programme du NFP, majoritaire à l’Assemblée, Michel Barnier est un étendard de la droite extrême, contre la dépénalisation de l’homosexualité et adoubé par Marine Le Pen, pour sa vision migratoire.
La fédération s’oppose avec force à cette nomination irrespectueuse pour les Françaises et les Français qui se sont rendus dans les urnes le 30 juin et le 7 juillet dernier.
Le Bureau fédéral, le 9 septembre 2024