Arthur Delaporte
Issu d’une famille d’enseignants, il grandit à Cambes-en-Plaine et suit des études secondaires à Caen. Il intègre ensuite le lycée Henri-IV en classes préparatoires littéraires et est admis en 2012 à l’École normale supérieure de Lyon.
Il se spécialise en histoire et obtient le prix de l’Institut François Mitterrand pour son mémoire sur un voyage présidentiel de François Mitterrand à Sofia. Il poursuit ses études en suivant le master d’Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, dont il sort diplômé en 2015. En 2016, il est reçu quatorzième à l’agrégation d’histoire et valide un M2 d’histoire à l’université Paris I Sorbonne en 2017.
Arthur Delaporte commence sa carrière professionnelle en tant que doctorant contractuel chargé d’enseignement sous le statut d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille également auprès d’élus, conseillant les députés Yann Galut et Valérie Rabault.
Il s’engage en politique et se présente aux élections départementales de 2021 dans le canton de Ouistreham, mais il est battu de peu au second tour. Le 30 septembre 2021, il est élu premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Calvados.
Candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) aux élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription du Calvados, il arrive en tête au premier tour et est élu député au second tour avec 59,86 % des voix, face à Sylvie Dumont-Prieux (LREM-Ensemble) qui reçoit 40,14 % des voix. Il succède ainsi à Laurence Dumont, aujourd’hui sa suppléante.
À l’Assemblée nationale, il devient membre de la Commission des Affaires sociales et est choisi avec Christine Pirès-Beaune pour assurer les fonctions de porte-parole du Groupe parlementaire socialiste dès le début de la législature en juin 2022.
En savoir plus : arthurdelaporte.fr