Article paru sur Actu.fr le 10 juin 2024 à 8h02

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le député PS de la deuxième circonscription du Calvados, Arthur Delaporte, réagit.

Il n’est plus député à l’Assemblée nationale depuis ce dimanche 9 juin 2024 et l’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, provoquant ainsi de nouvelles élections législatives. Elles auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Arthur Delaporte, Député sortant, assis devant une carte de sa circonscription, prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale et se représente

Le 19 juin 2022, lors des précédentes élections législatives, Arthur Delaporte (NUPES) était élu député de la 2e circonscription du Calvados. Au soir de l’annonce d’Emmanuel Macron, il demande aux électrices et électeurs de lui renouveler leur confiance. « Dès demain (ce lundi 10 juin, Ndlr), je serai présent dans le Calvados. Partout dans la circonscription, je continuerai à témoigner de l’engagement mené depuis bientôt deux ans pour porter un projet alternatif, pour la justice sociale, la préservation de nos services publics, la lutte contre la crise climatique et pour préserver le pouvoir d’achat. »

« Un message cinglant »

Concernant les résultats des élections européennes qui, au niveau national, mettent Jordan Bardella (RN) en tête (31,50%), Arthur Delaporte est sans appel : « Les résultats des élections européennes sont un message cinglant adressé par les Françaises et les Français. En plaçant l’extrême droite largement en tête avec près de 40% des voix, l’Europe démocratique est en danger. »

« Répondre urgemment au message envoyé par les Français »

Quel rôle doit alors jouer la gauche, selon ce désormais ex-député ? « La gauche a désormais une responsabilité immense devant elle. Unie, elle sera plus forte encore pour déjouer les risques qui pèsent sur nos sociétés et proposer une alternative aux projets funestes de l’extrême droite. Il nous faut répondre urgemment au message envoyé par les Français. »