Après le PCF Calvados au printemps dernier et la Maison des syndicats la semaine dernière, c’est au tour de la Fédération du Calvados du Parti Socialiste de subir un acte de vandalisme ignoble : nous avons découvert hier des inscriptions fascistes (des croix celtiques notamment) en lettres rouges sur la vitrine de notre permanence à Caen, ainsi que le message « traitres à la France ».

En ces jours sombres, où la guerre menée au nom d’un nationalisme exacerbé frappe en Europe, nous exprimons notre indignation et appelons à la mobilisation collective.

Indignation car ces sinistres tags témoignent de la crispation du débat public que nous subissons au quotidien, de la montée des discours de haine, de rejet des autres et des étrangers, excités par les discours nationalistes et fascistes qui conduisent au repli
sur sol.

Mobilisation collective enfin car toutes ces agressions, nous ne pouvons les laisser passer. Ces prêcheurs de haine insultent la démocratie et les valeurs républicaines, d’ouverture, de justice et d’égalité que défendent nos organisations politiques. Nous ne pouvons pas céder à ces pressions, à ces menaces. Nous continuerons à nous battre contre les discours d’exclusion et l’extrême-droite avec la même fermeté.

Au nom de la fédération du PS14, je déposerai plainte pour que ceux qui procèdent à de tels actes soient poursuivis et punis. Je remercie également les services de l’État pour leur réactivité.

Arthur Delaporte, premier secrétaire fédéral du PS14